Le Lexique vous explique les termes techniques relatifs au basketball. Dans cette première partie, nous vous expliquons les termes concernant les statistiques et les (beaux) gestes :
lay up, rebond et
MVP n'auront plus de secret pour vous !
Le terme entre parenthèses (en italique) éventuellement affiché en entrée est le terme américain original.
(Des ajouts seront faits ultérieurement.)Alley-oop (même notion US)Action où un joueur lance la balle près du panier pour un coéquipier qui saute pour la récupérer et marquer, généralement avec un
dunk.
Contre (Block)Action de bloquer la balle lorsqu'un adversaire tire. Cela peut se faire lorsque le joueur vient de tirer, ou lorsqu'il
s'apprête à tirer
(voir photographie ci-contre).
Contre. Hedo Turkoglu inflige à Kobe Bryant
un très beau contre par-derrière lors du Game 2 des
Finales NBA 2009. (Source : www.lequipe.fr )Dunk (même notion US)Action de marquer en s'accrochant à l'arceau, à une ou deux mains. Le dunk est une des manières les plus spectaculaires de marquer un panier. Un concours de dunk (
Slam Dunk Contest) est organisé en marge de chaque
All-Star Game, en LNB comme en NBA.
Faute d'équipe (Team Foul)Le nombre de fautes d'équipe est le cumul des fautes des joueurs d'une même équipe dans un même quart-temps. A partir de la cinquième faute d'équipe, l'adversaire bénéficie de lancers francs.
Faute (individuelle) (Personal foul)Faute de jeu (écran, passage en force etc.). La balle est remise en jeu sur la ligne de sortie latérale, à hauteur du lieu de la faute. Avec cinq fautes, un joueur doit sortir et ne peut plus rentrer durant le match.
Interception (Steal)Action de prendre la balle à l'adversaire, soit en l'arrachant de ses mains, soit en l'interceptant lors d'une passe.
Lancer franc (Free Throw)Lancer réalisé derrière la ligne de faute (dans la raquette, la ligne de diamètre du cercle, parallèle au panneau). Les autres joueurs sont disposés de part et d'autre ou en arrière de la raquette. Ce tir est réalisé lorsque un joueur subit une faute au moment où il tire, où lorsque l'équipe adverse a commis cinq fautes d'équipe
Lancer franc. Le Choralien Marc Salyers s'apprête
à tirer un lancer franc sous les yeux de son
co-équipier Brion Rush en Pro A (2007-2008).
(Source : www.chorale-roanne.com )Lay up (même notion US)Action de marquer un panier en "déposant" le ballon dans l'arceau.
MVP (même notion US)Abréviation de
Most Valuable Player (se prononce donc à l'anglaise). Il s'agit du meilleur joueur, celui qui a reçu les meilleurs statistiques. Dans un match, c'est la feuille de stats qui détermine le MVP, mais dans une saison, c'est un vote de spécialistes (le MVP de la saison régulière, en NBA, est élu par les journalistes).
Passe aveugle (No Look Pass)Passe adressée à un co-équipier sans que l'expéditeur ne le voie. Elle se fait souvent vers l'arrière.
Passe décisive (Assist)Abrégé parfois en
Passe. Il s'agit de la passe faite par un joueur à un co-équipier juste avant que celui-ci marque. Les joueurs qui distribuent le plus d'
assists sont en règle général les arrières et surtout les meneurs.
Perte de balle (Turnover)Fait de perdre la balle au profit de l'adversaire. On parle de
perte de balle pour une passe interceptée ou un contre, mais aussi une sortie, une violation ou une faute offensive. Elle peut être provoquée par une mauvaise vision du jeu ou la déconcentration, mais il faut noter que de très bons joueurs commettent beaucoup de
turnovers simplement parce qu'ils ont le ballon très souvent (le multiple MVP Karl Malone est le joueur ayant perdu le plus de ballons dans l'histoire de la NBA).
Rebond (Rebond)Action de récupérer en premier la balle après un tir manqué. On distingue le rebond
offensif, où l'on récupère la balle après le tir d'un co-équipier (ou son propre tir), du rebond
défensif, où l'on récupère la balle après le tir d'un adversaire (le second est plus fréquent).
Tir à 3 points (3 point shot)Action de tirer au-delà de l'arc des 6,25m (7,15m en NBA). Un tir réussi derrière cette ligne rapporte trois points au lieu de deux (voir
Tir de champ).
Tir de champ (Field Goal)Action de tirer pendant la partie : dans les tirs de champ, on inclut les tirs pris sur tout le terrain, mais pas les lancers francs.
Triple double (Triple double)Performance remarquable, un
triple double est réalisé lorsque l'on cumule au moins dix points, dix rebonds et dix passes décisives dans un match. (Il s'agit de faire, pour chacun des trois éléments, deux paquets de cinq...)
Triple triple (Triple triple)Même principe que le triple double mais encore plus fort : au moins quinze points, quinze rebonds et quinze passes décisives.
Violation (Violation)Erreur technique (retour en zone, marcher etc.). La balle est remise en jeu par l'adversaire sur la ligne de sortie latérale, à hauteur de la violation.
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Réalisé par Achille Létalon, avec l'aide de Jackie Latong, Wikipedia et de www.zanzisport.com/.